Qu'est-ce qu'un toit végétalisé? Définition

En principe, les toits végétaux remplissent les 4 fonctions suivantes :

  1. Optimiser l’étanchéité d’une construction grâce aux végétaux : non seulement les plantes captent l’eau de pluie pour se nourrir, mais l’installation est également bien drainée et possède une étanchéité efficace pour que les liquides ne pénètrent pas dans le bâtiment.
  2. Renforcer la performance énergétique de l’immeuble : une isolation du toit est systématique lorsqu’on souhaite aménager une toiture végétale. On peut dans ce cas utiliser des isolants comme la laine minérale ou le polystyrène. Le jardin en lui-même est également un excellent isolant et permet de réguler la température intérieure au fil des mois. Grâce à lui, les occupants d’une maison ne constateront pas de grandes variations de température d’une saison à l’autre. Ils ont également l’opportunité de réaliser des économies d’énergie aussi bien pour se chauffer que pour se rafraîchir. Enfin, la végétalisation optimise l’isolation acoustique et phonique du bâtiment, puisque les sons passent difficilement à travers la terre, le substrat et les végétaux.
  3. Agrémenter l’architecture du bâtiment : un jardin de toit relève considérablement l’esthétique d’une maison. Si son toit avait auparavant un air sobre, il deviendra plus vivant avec ses notes végétales.
  4. Réduire la pollution en captant le CO2 et de plus, les occupants profiteront d’un agréable espace vert si le toit-terrasse végétaliséest accessible.
Une dalle sur plots, directement sur le revêtement d'étanchéité
Réalisation de l'étanchéité d'une toiture végétalisée
Dalles sur plots posées sur le revêtement d'étanchéité d'une terrasse
Mise en place du revêtement anti-racine
Terrasse étanche avec surface en bois composite
Toiture végétalisée parfaitement étanche

Toit végétalisé, avantages et inconvénients

Les avantages:

  • Le batiment et son revêtement d'étanchéité seront protégés des chocs thermiques, des rayons UV et des intempéries, améliorant leur longévité.
  • Réduction des variations de température à l'intérieur du batiment améliorerant le confort des occupants.
  • Economies d'energie. La climatisation sera moins sollicitée en été.
  • Réduction des nuisances sonores provenant de l'exterieur.

Les inconvenients:

  • L'acces pour l'entretien doit être possible.
  • La toiture devra présenter la résistance nécéssaire.
  • L'étanchéité devra être résistante aux racines.

Les 3 types de culture pour les toitures-terrasses végétalisées


- Le toit vert extensif : celui-ci est constitué d’un terreau à l’épaisseur comprise entre 5 et 15 cm. Il est parfait pour la croissance de plantes grasses, de mousses et de vivaces qui ne demandent aucun entretien et qui s’adaptent facilement à un substrat pauvre.
- Le toit végétalisé semi-intensif : dans cette configuration, le substrat (la terre) aura une épaisseur de 30 cm en moyenne. Il se prête à la plantation de sedum, mais aussi d’arbustes. Son entretien est plus soutenu que celui de la culture extensive, puisqu’il faut prévoir un système d’irrigation afin que les plantes ne souffrent pas en période de sécheresse.
- La végétalisation intensive : ici, un vrai jardin sera aménagé sur le toit, avec des massifs de fleurs, des arbustes et même des arbres. La hauteur du substrat est de 30 cm au moins, pouvant atteindre 1 mètre (et même plus) en fonction des plantes choisies. L’entretien de cette végétalisation toiture-terrasse est comparable à celui d’un vrai jardin. Cette toiture verte ne peut être déployée que sur les toitures en béton.